UPPL dévoile son studio de design

leajodo

UPPL est ravie d’annoncer le lancement de son unité de design et de développement web, UPPL Studio.

Pour célébrer ce nouveau chapitre, nous sommes fières de présenter notre nouvelle image de marque et de nous entretenir avec Léa Jodoin, designer graphique basée à Montréal. Dans cet entretien, nous explorons l’importance de l’identité visuelle pour les marques, ainsi que les principes de design essentiels au design web.
Entrevue

UPPL

Bonjour Léa. Qu’est-ce que le design pour toi?

LÉA

Le design est un terme plutôt abstrait qui peut être décrit de différentes façons. Le Larousse, lui, le définit comme « une discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu’à l’urbanisme. »
De façon simplifiée, je vois le design comme étant la rencontre entre l’esthétisme et le fonctionnel.

La beauté est souvent associée au design parce que c’est elle qui marque les esprits. Mais la fonction est tout aussi importante, on la prend simplement pour acquise. Un objet qui est seulement beau est presque inutile, décoratif, alors que lorsqu’on allie beauté et usage, il passe de médiocre à génie. C’est l’une des raisons pour laquelle une marque comme Apple est révolutionnaire. Elle met de l’avant le design, de la conception du produit, à l’interface, jusqu’à l’image de marque. Le design est important à chaque étape de la conception et amène la cohérence, la beauté et l’efficacité.

C’est pourquoi le design est un aspect important dans ma vie. Notamment parce qu’il s’agit de ma vocation mais également dans mon rapport avec mon environnement. Je suis dans une recherche constante de l’harmonie. Être entouré non seulement de beau, mais de choses qui améliore la qualité de mon quotidien. Je pense que prendre soin de son environnement équivaut à prendre soin de soi.

UPPL

En tant que designer graphique, qu’est-ce qui est important pour toi lorsque tu design des environnements web et mobile?

LÉA

Ce qui est important pour moi est l’ergonomie de la plateforme web, c’est-à-dire avoir une interface qui est adaptée aux besoins de son utilisateur. Pour cela, il s’agit de rester consistant avec les couleurs, la navigation, les formes. Également, bien hiérarchiser le texte de façon à ce que l’information importante soit mise de l’avant. Il faut que la plateforme soit agréable et facile à utiliser. De plus, une bonne communication avec les programmeurs est essentielle tout au long du processus de création.
orb.exchange par UPPL

UPPL

Tu as fait une technique de 3 ans en design graphique au Collège Dawson. Pourquoi as-tu choisi cette profession?

LÉA

J’ai choisi cette profession de façon naturelle. J’ai toujours eu une facilité pour les communications visuelles. Avec du recul, jeune, j’avais une conscience innée pour le design graphique. Comme j’ai une intelligence qui est davantage visuo-spatiale, il est plus facile pour moi de comprendre quelque chose qui m’est communiqué visuellement. Il est donc naturel que j’aie tendance à vouloir communiquer de la même façon.
C’est pourquoi le design graphique était évident pour moi. Notamment parce que la discipline fait appel à mes compétences mais également parce que j’ai un grand intérêt pour la discipline.

UPPL

Tu as travaillé sur le refresh de l’identité visuelle de UPPL, comment décrirais-tu le langage visuel de la compagnie?

LÉA

Je pense que le langage visuel reflète bien la personnalité de l’agence. Il évoque à la fois son pluralisme, son unicité et sa versatilité. Je le décrirais comme moderne, coloré et ludique.

UPPL

Quelle était ton approche en travaillant sur le renouvellement de cette identité?

LÉA

UPPL se positionne comme une agence créative à impact social qui à pour mission de réduire iniquités à travers le storytelling et le design. Pour Tamy, fondatrice de l’agence, il était important de développer un langage visuel qui allait rejoindre le plus de personnes possible. Pour ce faire, nous avons conçu un système composé de formes dynamiques et nous avons créé une palette de couleurs adaptée au message de l’entreprise. Le défi était de trouver l’équilibre entre l’unité et la diversité.

UPPL

Selon toi, qu’est-ce qu’une image de marque doit communiquer?

LÉA

La chose la plus importante pour une marque est de bien se connaître. Cela veut dire, connaître son public cible, savoir ce qui les distingue des compétiteurs et ses valeurs. L’image de marque doit communiquer tous ces éléments.

UPPL

Qu’est-ce qui t'inspire? Est-ce qu’il y a une époque du design qui t’interpelle particulièrement?

LÉA

Je suis inspirée par mon environnement ainsi que les personnes qui m’entourent. Il est important pour moi de rester informée et à l’affût de l’actualité, que ce soit dans mon domaine ou autres. En tant que designer graphique, je ne peux être indifférente face à l’influence du mouvement bauhaus.

UPPL

Selon toi, quel rôle le design graphique devrait jouer en entreprise?

LÉA

Je pense que le design graphique a un rôle important en entreprise et qu’il est souvent sous-estimé. Il est important d’investir dans son image de marque. Il ne s’agit pas simplement d’avoir un beau logo mais bien de se distinguer de ses concurrents, d’établir un lien de confiance avec son public et de créer un sentiment d’appartenance. L’identité de marque doit représenter le produit ou le service. Il permet d’améliorer les communications de l’entreprise et de garder une certaine cohérence.

UPPL

Quelles tendances remarques-tu par rapport à la culture d’aujourd’hui?

LÉA

Je crois qu’il y a plusieurs tendances à prendre en compte pour l’année 2022. Voici ceux que je retiens :

  1. L’environnement : une tendance qui est là pour rester. C’est un aspect qu’on ne peut plus ignorer, surtout à une époque où les consommateurs sont davantage conscients de leur pouvoir d’achat.
  2. L’impact social : les entreprises ont de plus en plus de pression pour appuyer des causes sociales.
    Des notions telles que la diversité, le bien-être, l’inclusion, l’égalité sont valorisées par le public. Les consommateurs cherchent toutefois la transparence et l’authenticité.
  3. L’univers digital: le métavers, les NFTs, la crypto monnaies, etc. Il est indéniable que l’espace virtuel arrive à un point tournant. Il s’agit de nouveaux concepts qui sont de plus en plus démocratisés et tangibles pour le consommateur et qui vont changer le paysage numérique plus rapidement qu’on le croit.

UPPL

Tu te maries bientôt, est-ce que le design influence ta façon d’organiser l’événement? Si oui, comment?

LÉA

Bien sûr. J’ai conscience de la direction artistique de l’évènement et c’est une tâche que je ne veux pas déléguer. Chaque mariage a sa propre identité visuelle. De l’invitation au marque-place, du plan de salle, jusqu’à l’impression des menus. Est-ce que les mariés ont leur propre logo? C’est sans parler des arrangements floraux et du montage des tables.

Pour moi, l’emplacement est l’élément le plus important puisque c’est lui qui donne le ton à la soirée. Une fois que cela est réglé, le reste vient compléter.

Le défi est d’organiser un événement dont le thème est la célébration de l’amour sans être quétaine ou tomber dans les clichés. Le but est que le mariage soit être à notre image, c’est-à-dire, simple, moderne et raffiné.
Léa est une designer graphique multidisciplinaire de Montréal qui travaille chez UPPL depuis 2020. Elle se spécialise en image de marque, en design de site web et design imprimé.

Partager l'article